La base de la restauration des pendules anciennes est la conservation, en réparant seulement les éléments usés ou, parfois même, disparues. La restauration a pour objectif de préserver les matériaux et la conception d'origine, tout en maintenant la fonction initiale ; l'indication de l'heure.

 

Les matériaux utilisés lors de la conception d'une horloge sont toujours sujets à corrosion et à usure ou peuvent avoir été abîmes lors de précédentes réparations, effectuées par des personnes non compétentes. Ainsi, chaque restauration exige un traitement approprié selon l'origine et le style de la pendule. Tout dépend des matériaux et de la technique employés et adaptés au moment de la fabrication.

 

L'expert horloger décide de la restauration ou du remplacement d'une pièce. Cependant la connaissance de l'histoire, des styles, de la spécificité du métier d'Art et l'aptitude technique, combinées à la créativité et l'innovation sont indispensables pour la conservation et la restauration des pendules et des horloges anciennes.

Vous possédez une horloge ancienne à restaurer, confiez-la moi. Après diagnostic, un devis personnalisé des réparations à effectuer sera réalisé. Votre accord validera le début des travaux.